top of page

5 destinations Witchy pour passer le meilleur Samhain


Le nouvel an des Sorcières approche et nous sommes en plein dans la Witchy Season !

Alors, on adore rester chiller avec une tisane et Netflix à l'Automne, mais pour celleux qui auraient envie de célébrer Samhain d'une manière un peu spéciale, voici 5 destinations Witchy en France :



1 - Le Mont Saint Michel


C'est mon top 1, mon préféré, ce lieu unique est imprégné d'énergies tellement fortes que certains ne peuvent même pas mettre le pied sur le rocher.

Le Mont Saint Michel est un lieu mystique incroyable. L'énergie qui se dégage de ses pierres est indescriptible.


À l'origine, ce monticule était connu comme le Mont Tombe. En l'an 708, l'Archange Saint Michel (si vous n'êtes pas très portés vers la spiritualité chrétienne, faites quand même une petite place pour Michael dans votre coeur), appairait en rêve à l'évêque d'Avranche et lui demande de construire un sanctuaire.



À ne pas manquer pour les courageux : le chant des laudes. Magnifique mais se mérite car il a lieu au lever du soleil.


Si vous souhaitez vivre le Mont différemment, en tant que pèlerin, un moment pour vous retrouver, je vous conseille le chemin du Sentier : https://www.lesentier.org



2 - Zugarramurdi



Oui c'est vrai, je triche un peu, Zugarramurdi n'est pas en France ACTUELLEMENT. Mais ce village du pays basque était bien situé à la frontière française lorsque le grand procès des sorcières a eu lieu. Au début du 17ème siècle, une vague de dénonciation pour sorcellerie a lieu dans ce petit village tranquille. Chef d'accusation : participation à des Sabbats. De nombreux villageois sont alors emprisonnés à vie ou brûlés. Ce village est encore imprégnée de cette tragédie et la mémoire des sorcières du pays basque est honorée dans un musée des Sorcières, ainsi que par une fête dans les grottes du village lors du solstice d'été.



3 - Brocéliande



L'incontournable Brocéliande. Cette forêt mystique située en plein coeur de la Bretagne nous plonge dans l'ésotérisme, la magie, le petit peuple présent partout.

Du tombeau de Merlin à la fontaine de Jouvence en passant par la fontaine de Barenton, on se régale de ces sites légendaires et des énergies puissante de cette terre de magie.


4 - L'Abbaye de Mortemer



Une mystérieuse abbaye située proche de Rouen et emprunte de légendes et de spiritualité. On raconte que les anciens moines fouleraient toujours le sol de cette bâtisse, que la fontaine aurait des propriétés énergétiques et les terres alentours sont imprégnées de magie.



5 - Les Menhirs de Carnac



Les alignements de Carnac défient la compréhension des archéologues. Plantés sur ces terres mystiques de Bretagne il y a plus de 5 000 ans, ces menhirs pourraient être la trace d'une civilisation dont nous avons même pas idée (enfin je suis sûre que certains peuples mystiques vous viennent en tête, non?). La légende raconte qu'il s'agirait de soldats transformés en statuts de pierre. Il est également dit que les pierres se déplaceraient jusqu'au cours d'eau tout proche la nuit de Yule... Qui va vérifier ?


Petits Bonus :


Je ne résiste pas à vous noter des petits coins plus proches de notre Haute Savoie :

  • Monolithe du Mont Mourex à Gex : cette jolie randonnée d'une bonne heure vous mène jusqu'à un ancien site dédié au culte du soleil.

  • La vieille ville de Lyon : elle regorge de traces de magie, de sorcières et de traditions perdues. La boutique ésotétique Symbolescence propose des visites du Witchy Lyon: https://www.symbolescence.fr

  • Les forêts du Bugey : des petites balades magnifiques vous attendent dans les forêts du Bugey, entre Lyon et Annecy. Coup de coeur particulier pour la Cascade de la Brive à Lompnas où les fées semblent avoir établit leur repaire.


Bonnes balades les Païennes !


Anne-Flore Laurec

Créatrice des Païennes

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page